AVERTISSEMENT: Ce blog contient de la nudité, des BD aux gags parfois trash, ainsi qu'un humour un tantinet graveleux. Certaines de ses images ne sont donc pas à destination des plus jeunes (qui de toutes façons devraient avoir mieux à faire que de traîner sur internet sans surveillance!). Les images de ce blog sont la propriété de leur auteur. Pour toute utilisation, merci de me contacter d'abord...

mardi 6 février 2018

Le Moleculator, Bientôt fini???

Bilan of the Dead

C'est vrai ça, depuis le temps! Cette "première" grande aventure de Youpi le chat est-elle bientôt terminée? Où en est le projet depuis tout ce temps? Parce que 6 ans après les premiers jets de l'histoire, et 3 ans après les premières planches, ça commence à faire exagérément long!!

Crayonnés des premières pages, qui remontent à bien 3 ans!

Hé bien on touche au but les amis, et effectivement, ce n'est pas du luxe! Bien sûr, ce n'est pas comme si je n'avais rien foutu à côté durant toutes ces années d'élaboration... Plein de projets parallèles ont vu le jour (Globule, Gustav, L'Extraordinaire Encyclopédie de Bestioles Farfelues du monde merveilleux de Dayorkycie, et encore: Alpha Oméga, Weuhrizaïd, Galurin et Mélusine... Sans compter tous les Lobotozines parus à ce jour!); et Youpi lui même - ainsi que son univers - a pu être développé au cours de cette période!


En parallèle du Moleculator, Youpi a poursuivi ses aventures au sein de fanzines, comme ici pour le Ribozine!

Mais l'angoisse se faisait sentir doucement d'un énième projet maudit... De ceux que l'on se trimballe pendant des années, que l'on travaille, que l'on bichonne, que l'on peaufine à l'infini... Retardant désespérément  ce moment inéluctable où il faudra bien en finir avec! Ce type de projet que l'on traîne tel un boulet, s’obstinant à le maintenir en vie, mais qui finalement tombera aux oubliettes! (Houlala, ça fait peur tout ça!)



Ce ne sera pas le cas du Moleculator, rassurez-vous! Car voici venir - enfin! - la fin. Et je ne pense plus m'avancer plus que de raison en annonçant que ma chère BD paraîtra indéniablement en cette belle année 2018!!

Car concrètement, le projet entre dans sa phase finale: toutes les planches sont FINIES, et les premières étapes de colo ont commencé! Je ne sais pas combien de temps pourra prendre Vanessa sur les couleurs, ça peut être rapide, comme ça peut prendre un peu plus de temps, eu égard aux aléas du quotidien... Mais autant ne pas nous précipiter!

 
 <=A gauche, le dossier contenant l'intégrale des planches du Moleculator

A droite, le plan de travail de Vanessa qui s'occupe de la colorisation!=>





 Pour boucler le projet, me reste à présent plus qu'à plancher sur les illustrations qui composeront la couverture, la 4ème, les fiches personnages, etc... Ainsi que l'étape ultime de la mise en page!


Ci-dessus, le brouillon de la couverture, quelques éléments de détail de cette dernière, et les illustrations pour la page de présentation des personnages...

 Mais en attendant, c'est la phase de relecture!

J'ai fait imprimer une version papier N/B afin de me rendre compte du rendu final au format d'impression, et pour relire tranquillement tout ça, faire la traque aux fautes de français ainsi qu'aux cases bof-bof.

74 pages de mes conneries à relire! Du fun en perspective!


"Et une fois tout ce travail de titan accompli, pourra-t-on espérer faire l'acquisition de la version imprimée sur joli papier de cette somptueuse BD à l'humour fin et raffiné?"

Allez-vous me demander, à peu de chose près...
Hé bien, pas tout de suite!

Car suite à quelques suggestions et remarques de collègues et amis dessineux, j'envisage contre toute attente de monter un dossier pour les éditeurs! oO

"Après tout le travail fourni jusqu'à présent, ce serait idiot de ne pas essayer de le proposer aux éditeurs" m'a-t-on fait remarquer... Et en effet, je n'ai pas grand chose à y perdre, si ce n'est du temps supplémentaire à monter le dossier puis attendre d'éventuelles réponses d'éditeurs. En cas de refus (ou de silence plus probable), je reviendrai à mon idée de départ, soit l'autoédition via Spl'Art!

Petit selfie qui remonte déjà à cet été, tandis que je planchais sur les dernières pages de ma BD...

Personnellement, je ne crois pas trop à l'expérience éditoriale pour ce projet... Et il faut avouer que la situation des artistes auteurs est clairement de moins en moins engageante! Mais ça peut être néanmoins intéressant comme expérience à tenter! Même si j'avoue avoir quelques réticences quant au fait de céder mes droits sur Youpi... Cet univers c'est mon défouloir, ma cour de récré, ma catharsis! Difficile pour moi d'envisager de m'en faire déposséder de quelque manière que ce soit! (C'est mon côté anar')



Mais avant d'en arriver là, je dois encore terminer définitivement ma BD et monter le dit dossier! J'espère vous annoncer la conclusion de ce fastidieux projet très rapidement, alors restez aux aguets!! ^^

Jekyll

2 commentaires:

  1. Y'a intérêt qu'une maison d'édition ait la présence d'esprit (fin) de flairer le bon coup, Youpi! Moi, je serai le premier acheteur! Bécots Géry! Bon courage Vanessa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien ce que ça dira du côté des éditeurs... Je ne suis pas spécialement convaincu, et ne suis même pas sûr que ce soit la meilleur finalité pour mon perso! ^^ Mais ça ne change rien, elle sera publiée d'une manière ou d'une autre cette BD! Merci à toi Laurent!

      Supprimer