AVERTISSEMENT: Ce blog contient de la nudité, des BD aux gags parfois trash, ainsi qu'un humour un tantinet graveleux. Certaines de ses images ne sont donc pas à destination des plus jeunes (qui de toutes façons devraient avoir mieux à faire que de traîner sur internet sans surveillance!). Les images de ce blog sont la propriété de leur auteur. Pour toute utilisation, merci de me contacter d'abord...

mercredi 2 février 2022

Bilan 2020/2021

  Et voilà les ami(e)s, une nouvelle année débute (année que je vous souhaite évidemment remplie de bonnes choses !) et me voici parti pour le « traditionnel » bilan de l’année écoulée, chose que je n’avais pas faite depuis un moment. Et histoire de ne pas mettre une éternité à publier ce bilan, j’ai opté pour une note écrite plutôt que de faire une note en BD… Je n’aurai pas été beaucoup plus rapide pour autant, mais passons !

 
Retour sur 2020

  Avant d’attaquer ce bilan il me faut d’abord aborder vite fait 2020 car c’est indispensable pour comprendre mon année 2021. Donc 2020 s’annonçait plutôt bien, puisque dès janvier ma BD de Youpi « le Moleculator » paraissait enfin aux éditions Lapin ! La consécration !! 

C'est qu'on était fier!!

Mais je vous laisse vous remémorer ce qu’il se passait seulement deux mois après. Hé oui, début de la crise sanitaire et premier confinement ! Adieu promo de l’album sur les salons, adieu les ateliers et animation BD et dessin… Gros vide, grosse baisse de motivation et de moral, j’aurai passé le reste de cette année à tenter de réunir mes forces et me ressaisir !

… Je ne serai pas resté totalement inactif pour autant, et j’en ai donc profité pour me pencher sur ma présence sur Internet, réfléchissant aux différentes plateformes que je souhaitais exploiter par la suite. Étant donné la situation sanitaire, c’était la décision la plus logique à ce moment là. Et fin 2020, j’avais donc créé ma page Tipeee tout en préparant une boutique en ligne sur le site Redbubble.

Illustration pour le lancement de mon tipeee en octobre
 

 

Bilan 2021

  2021 commençait donc plutôt bien pour moi, avec une bonne motivation retrouvée en alimentant ma page tipeee chaque mois d’une nouvelle planche ou une illus’ de Youpi tout en commençant à réfléchir à sa future grande aventure. La gestion  de mon Tipeee était également pour moi l’occasion d’exploiter un peu ma chaîne youtube afin d’y proposer des vidéos bonus, notamment des coulisses de travail et de work in progress (avec la possibilité par la suite de proposer d’autres contenus vidéos)

 
  En parallèle de ça je lançais finalement ma boutique redbubble en février (si je me souviens bien) afin d’y proposer quelques visuels déclinés sur T-shirt, mug, stickers, et tout un tas d’autres produits… Ça faisait longtemps que je l’envisageais et c’était également un petit plus en terme de revenu passif qui venait s’ajouter aux contributions des Tipeuses et Tipeurs.

  La situation semblant s’améliorer, et malgré des mesures sanitaires très changeantes, j’ai commencé à reprendre progressivement les ateliers et les animations autour du dessin et de la BD, et je dois avouer que ça faisait du bien !

 

   J’étais donc dans un bon « mood » à ce moment là, mais quelques tracasseries d’ordre « administratives » dirons-nous, sont venus me casser dans mon élan ! Je ne rentrerai pas dans les détails, mais les soucis que ça a généré ont considérablement ralenti ma cadence de travail, et de nouveau sabordé ma motivation. Malgré ça, les projets et les propositions ont continué de s’enchaîner, et j’ai put travailler sur plusieurs travaux de commandes (planches de BD et illustrations) ainsi que sur plusieurs ateliers BD, tout en tentant de conjuguer cela avec mes projets perso. Car, comme à mon habitude, ces derniers sont légions et ne cessent de s’accumuler avec le temps, attendant qu’enfin vienne leur heure !


   2021 aura donc été une année inégale, pour ne pas dire en dent de scie. Malgré ça, et contrairement à 2020, j’ai conservé une cadence de travail, respectant mes engagements au mieux, même si c’était parfois pénible…

  2022 vient tout juste de commencer, on est déjà en février, et j’attaque cette année avec la même volonté de retrouver énergie et motivation et d’enfin pouvoir concrétiser un maximum de projets tout en essayant d’en vivre le plus décemment possible (chose pas facile, facile)



Projets 2022

  Commençons par les projets BD. Je travaille depuis quelques temps sur la future prochaine aventure de Youpi le chat, dont mes quelques Tipeurs ont pu en avant première admirer les premiers jets. Évidemment, je n’avance pas très vite mais je garde une cadence régulière et c’est déjà pas mal ! Ce futur album s’appelera « Kung-Fu Youpi Vs the Hell’s Ninjas » ! Tout un programme dans lequel je pourrai rendre hommage pèle mêle aux films de kung-fu et de ninjas en particulier, aux mangas et à l’animation japonaise, au cinéma pulp, de sf, le tokusatsu, etc. J’espère que cet album saura trouver son public et qu’il rattrapera un peu la douche froide qu’aura été la sortie du Moleculator (toujours disponible, pour ceux que ça intéresse).

 

 

  Évidemment côté BD jeunesse, les projets ne manquent pas, avec en tête ce cher Pagon dont je compte enfin boucler un dossier d’édition au plus vite en attendant de terminer le premier volume (je dois encore réaliser la colo, ainsi que quelques modifications de planches et certainement quelques épisodes supplémentaires…).

 
  J’avais également pour projet de reprendre mes deux premières BD jeunesses, soit Globule et Gustav. Mais je ne suis pas non plus très amateur de "recycler du vieux"… En ce qui concerne Gustav, je ne pense pas en faire une suite, je viserai plutôt une réédition dans un nouveau format, avec strip et pages supplémentaires, ainsi qu’un ultime épisode pour conclure cette saga de l’œuf qui aura laissé pas mal de jeunes lecteurs sur leur faim !


  Pour Globule, j’étais bien décidé à reprendre le projet de zéro et de proposer une toute nouvelle aventure de notre cher extraterrestre gaffeur et farceur, plus fidèle à mon idée de départ. Mais avant ça, et après avoir été sollicité sur ce point à plusieurs reprises (par Vanessa notamment), je pense qu’on va rééditer le premier album de Globule qui n’a jamais été republié depuis sa sortie en 2012 ! Soit 10 ans… Serait-ce un signe ?

La première (et seule) édition de Globule datant de 2012
   

  Une campagne Ulule devrait être lancée pour financer ce projet : ce sera une réédition remasterisée et augmentée de quelques petits bonus, et elle sera accompagnée selon les contributions de quelques goodies dont la fameuse peluche Globule qui fera son grand retour ! Alors avis aux amateurs, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent nous soutenir ! On vous tiendra au courant très rapidement !

Bon après cette grosse annonce qui ravira les fans de notre « grenouille » de l’espace, je pense que je n’ai rien de plus à ajouter en ce qui concerne les projets BD… J’en ai évidemment une quantité phénoménale qui attend dans mes tiroirs, mais rien que ce que je viens d’annoncer là représente déjà une grosse quantité de travail ! D’ailleurs pour ce qui concerne Youpi, l’album ne sera certainement pas bouclé pour 2022, la quantité de travail que ça représente étant assez conséquente (mon story-board approche déjà des 100 pages pour vous faire une idées, et je n’en suis pas encore à la fin!). Bref, à suivre !


À côté de ça, je continue mon activité professionnelle en tant qu’intervenant, et de ce côté là je pense que 2022 devrait être bien remplie ! Déjà parce que je vais commencer avec l’ESL de Aire sur la Lys un atelier d’initiation à la BD à destination des ados et adultes, et ce chaque semaine. Je suis impatient de commencer et j’espère que le public sera au rendez-vous ! Ça fait longtemps que je songe animer des cours de BD de manière plus régulière, et là ça va enfin se faire !

 
  Pour finr, je me souhaite pour cette année plein de nouvelles rencontres et de collaborations, la reprise des salons BD et revoir les copains auteurs et dessinateurs, et plein de contrats et commandes, parce qu’il faut bien vivre, n’est-ce pas ?

  Et si vous souhaitez vous aussi me soutenir, n’hésitez pas à faire un don sur ma page Tipeee:  https://fr.tipeee.com/jekyll-toons ou mon Ko-fee: https://ko-fi.com/jekylltoons#galleryItemView , ou à commander ma BD: https://librairie.lapin.org/lapin-hard/454-moleculator-9782377540709.html . Vous pouvez évidemment aussi faire un saut sur ma boutique Redbubble et vous offrir un chouette T-shirt ou un mug trop cool: https://www.redbubble.com/fr/people/JekyllToons/shop?asc=u&ref=account-nav-dropdown . Et si je trouve le temps de la finaliser, je devrai bientôt pouvoir mettre en ligne une boutique où des dessins originaux et autres Goodies de ma fabrication, ou encore mes publications indé, seront en vente !

Je me suis créé une page Ko-fee en plus de ma page Tipeee
 

  Voilà, je crois que j’ai fait à peu près le tour de tout ce que j’avais à dire dans ce bilan… Ah, j’ajouterai que j’ai repris la musique il y a quelques temps et que ça fait du bien de rejouer en groupe ! Oui, pour ceux qui ne sauraient pas je suis musicien aussi… J’aurai peut-être l’occasion de faire écouter quelques bricoles à l’avenir pour ceux que ça intéresse. En attendant, vous pouvez écouter quelques-une de mes son dans mes vidéos (ce qui explique encore une fois que je mette autant de temps à en produire!).

  Allez bonne année  et prenez soin de vous !

1 commentaire: