AVERTISSEMENT: Ce blog contient de la nudité, des BD aux gags parfois trash, ainsi qu'un humour un tantinet graveleux. Certaines de ses images ne sont donc pas à destination des plus jeunes (qui de toutes façons devraient avoir mieux à faire que de traîner sur internet sans surveillance!). Les images de ce blog sont la propriété de leur auteur. Pour toute utilisation, merci de me contacter d'abord...

jeudi 16 avril 2015

Evolution d'une case de Youpi le Chat

Chaque auteur/illustrateur a sa façon de travailler sur une BD. Pour ma part je n'écris aucun scénario et attaque directement le brouillon en me basant uniquement sur mon idée de base! Ce qui fait qu'en général, entre le moment où le brouillon est réalisé et la bande dessinée finalisée, il peut y avoir quelques modifications d'apportées en cours de route, que ce soit au niveau des dialogues (qui ne sont véritablement écrit qu'au dernier moment), où même du dessin!

En voici un petit exemple sur l'évolution d'une case de Youpi le chat, étape par étape:


étape 1: Le brouillon; dans cette case, deux scientifiques habillent Youpi d'une armure cybernétique tout en lui parlant (le texte n'était pas encore bien défini...)



















étape 2: Première version du crayonné. Alors que j'attaquais le dessin, je me suis dit "Merde, c'est du Youpi le chat quand même! Je vais pas dessiner deux vieux scientifiques barbichus alors que je pourrai placer au moins une jolie nana?!" Ce que je commençais sur le champ...


















étapes 3 et 4: Après ma première version du crayonné, deux constatations... La première, je ne peux décemment pas placer une femme en présence de Youpi sans que ça ne suscite la moindre réaction de sa part! Et deuxièmement, le scientifique du premier plan prenant trop de place j'avais du réduire la bulle de dialogue en conséquence, ne pouvant plus y placer qu'une réplique insipide, alors qu'à l'origine je comptais y développer le discours des scientifiques, commencé sur la case précédente... D'un naturel fainéant, la perspective de refaire le crayonné ne me motivait pas plus que ça, bien que j'avais conscience de son importance! J'ai donc décidé de d'abord décalquer la case pour voir si les modifications seraient pertinente... Avant de m'exécuter, pardi!! Je me suis même posé la question (voyez le degré de prise de tête dont je me suis fait l'expert) de la direction du regard de Youpi! Devais-je le laisser s'extasier sur le casque ou bien se concentrer plutôt sur sa nouvelle "tâche"?



















étape 5 et 6: Les étapes finales, une fois les modifications apportées il ne me restais plus qu'à détailler le crayonné, puis évidemment à encrer!

















Évidemment, ce n'est pas la case qui m'aura demandé le plus de travail, mais vu son évolution je la trouvais toute désignée pour ma petite démonstration!

A noter que cette BD (Légumax, à lire de toute urgence dans le Lobotozine n°12 "Légumes"), est la première aventure de Youpi faisant officiellement plus d'une page, et que c'est également une BD durant laquelle j'aurai eu à subir pas mal de désagréments d'ordre technique, la faute à une encre de chine périmée qui aura bien failli me faire foirer toutes mes pages!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire